Kirsten Gillibrand et la nouvelle génération démocrate : le jour d'après
Le 5 novembre, c'est la course à ... la nouvelle génération démocrate.
Quels sont les critères distinctifs des étoiles montantes de cette nouvelle génération ?
Leurs représentants emblématiques partagent quatre caractéristiques majeures.
Tout d’abord, leur discours repose sur le retour à la mode de l’espoir. C'est ce qui a fait le plus défaut au début du second mandat de Barack Obama.
Ensuite, ils n’entrent pas dans les frontières classiques d’opposition entre les Républicains et les Démocrates. Ils revendiquent la rigueur de gestion. Ils se présentent comme animés par une forte foi religieuse. Ils sont sortis des chemins classiques des leaders démocrates pour aller chasser sur des thèmes longtemps considérés comme réservés aux républicains.
Puis, ils ne sont pas «lisses». Ils ont tous connu des parcours compliqués parfois difficiles. Les difficultés sont reconnues, assumées, embellies. Par cette transparence, ils sont perçus comme honnêtes, intègres, frais, neufs.
Il faut qu'ils rompent avec les comportements de l'élite de Washington.
Ils doivent être des "semblables», des «gens normaux connaissant la vie quotidienne».
Enfin, ils doivent maîtriser à merveille les techniques de la communication moderne : un message en 15 secondes et surtout par l'image.
Kirsten Gillibrand, Martin O'Malley, Elizabeth Warner vont être aux premiers rangs.
Il est prêté à Hillary Clinton de se déclarer dans les jours très proches du 4 novembre sur le thème de "l'espoir à rendre aux démocrates". C'est surtout la recherche d'un rebond parce que sa candidature est loin de s'imposer.
Pas sûr que son parcours ancien ne lui facilite la tâche.
Elizabeth Warren a le mérite d'un réel programme en rupture. Mais elle apparaît très radicale.
La course pourrait se jouer entre Martin O'Malley et Kirsten Gillibrand. Cette dernière a de très nombreux atouts dont la faculté d'incarner l'ultime "rêve américain", celui de la 1ère femme à la plus haute fonction....à l'instar de Barack Obama qui, en 2008, portait le changement visible en incarnant l'éventuel 1er Président métis.