Kirsten Gillibrand ou les candidats à moins de 5 %
Kirsten Gillibrand est brillante. Son parcours parlementaire est remarquable au Sénat et pourtant elle ne décolle pas dans les sondages figurant dans la foule des candidats à moins de 5 % des intentions de votes.
Aujourd'hui, seuls 5 candidats semblent assurés de dépasser les 5 % : Joe Biden, Bernie Sanders, Pete Buttigieg, Kamala Harris et Elizabeth Warren. Pour les autres, les actuelles perspectives sont en-dessous des 5 %. C'est le cas pour Kirsten Gillibrand. Elle a succédé à Hillary Clinton au Sénat. Elle a mené des combats remarquables et avec succès comme contre le harcèlement sexuel dans les armées.
Mais rien n'y fait. En réalité, l'opinion est en recherche de ruptures. Donc elle s'écarte des profils "classiques". Il faut susciter le buzz, faire vivre des polémiques, entretenir une sur-exposition médiatique permanente. C'est une méthode très éloignée de l'appréciation sur la qualité du travail et les compétences d'un candidat.
C'est l'une des explications du succès de Donald Trump en 2016. Toute la campagne tournait autour de lui par une sur-exposition médiatique permanente. C'est aussi le cas actuellement pour Alexandria Ocasio-Cortez. Pour les autres candidats sérieux, modérés, dans de telles circonstances, la campagne électorale devient très difficile. Un tournant qui va changer le profil des candidats comme les méthodes des candidats.