Denis Bonzy : "la défaite du 4 novembre marque la fin d'un cycle politique"
L'équipe de rédaction d'Exprimeo a sollicité le pronostic de Denis Bonzy qui a longtemps géré personnellement les sujets liés aux campagnes électorales américaines au sein d'Exprimeo et qui avait été dès 2006 l'auteur des articles annonçant la victoire de Barack Obama en 2008.
"Le 4 novembre, il n'y aura pas une défaite de Barack Obama mais des visages différents de défaites selon des seuils de pertes électorales imprévisibles dans la nuance à ce jour.
Hypothèse 01 : perte de moins de 8 sièges au Sénat sans autre défaite emblématique par ailleurs. C'est une défaite sévère mais pas "historique".
Dans ce schéma, il y a des défaites démocrates dans :
- West Virginia
- Montana
- South Dakota
- Arkansas
- Iowa
- Colorado
- North Carolina
Hypothèse 02 : perte de plus de 8 sièges au Sénat (entre 8 et 11) avec des défaites emblématiques : par exemple le poste de Gouverneur à Boston, celui de l'Arkansas, celui de l'Illinois.
Ce sont les trois enjeux emblématiques à surveiller parce que ce sont des terrains très connotés.
Boston, c'est dans le "jardin" de John Kerry, actuel Secrétaire d'Etat.
L'Arkansas, c'est le territoire des Clinton.
L'Illinois, c'est le territoire de Barack Obama.
Une défaite dans l'un de ces territoires amplifierait la défaite globale.
Hypothèse 03 : perte de plus de 11 sièges avec des défaites locales emblématiques. C'est une raclée électorale historique puisqu'il faudrait remonter à 1958 pour constater de tels chiffres.
La situation me parait être entre l'hypothèse 2 et l'hypothèse 3. Les sondages amplifient d'ordinaire les scores démocrates parce que les abstentionnistes frappent souvent d'abord les démocrates.
Suivre @dbonzy
Dans ce cas, c'est la fin d'un cycle politique à tous égards : depuis les méthodes de campagnes désormais très partagées donc égalisées jusqu'à l'attractivité d'Obama sur son style personnel.
Les jours d'après dans les hypothèses 02 et 03 promettent de grands mouvements avec une accélération de la campagne pour 2016".