Grenoble agglomération : la nouvelle donne des élections municipales

La ville-centre, Grenoble, est dans le doute. Laurence Ruffin est à la peine dans sa campagne. Son frère François doit venir lui donner un coup de main. Laurence Ruffin n'arrive pas, ou ne veut pas (?), clarifier des questions clefs comme : son jugement sur les "années Piolle", la présence d'Eric Piolle sur sa liste pour présider la Métro ...



Alain Carignon a réussi un excellent lancement de campagne avec une équipe entièrement renouvelée dont des femmes de grande qualité comme Mesdames Dominique Spini, Charah Bentaleb, Chantal Pillet ...

Tout se met en place pour duel Alain Carignon / Laurence Ruffin comme le note le récent reportage de TF1 sur les municipales dans la capitale du Dauphiné.

Au sud, la nouvelle donne concerne l'ampleur à définir sur "l'allergie à l'urbanisation densifiée". Pont de Claix est devenue un quartier d'Echirolles. Claix, Varces, Vif vont-ils devenir des quartiers de Pont de Claix ? Ou sont-ils déjà devenus pour partie des quartiers de Pont de Claix ? Un enjeu d'urbanisme ancien comme le notait Denis Bonzy alors Conseiller Général de ce territoire :

Urbanisme DL 30 10 90

Les enjeux d'alors sont ceux d'aujourd'hui avec une acuité particulière. Il semble que des listes aux municipales se constituent sur ce socle de résistance à cette urbanisation densifiée où l'étalement urbain considère comme "dent creuse" chaque espace naturel non bétonné.

Il faut noter trois autres enjeux :

- l'ancrage de Fontaine hors PCF ? Ce sera un marqueur fort car le jeune Maire de Fontaine, Franck Longo, a effectué un travail de très grande qualité. La sociologie a créé des bastions locaux. Regardons Echirolles : PCF depuis le 5 septembre 1944. St Martin d'Hères : PCF depuis mai 1945. Pont de Claix à gauche depuis 1951. Fontaine : PCF de 1945 à 2020. Ces villes n'ont pas connu l'alternance politique depuis la Libération à l'exception notoire de Fontaine en 2020.

- Le but des écologistes locaux : faire de Grenoble la "Montreuil des Alpes". Montreuil est à gauche depuis septembre 1944 avec une forte présence des Verts dont Dominique Voynet maire pendant plusieurs années. Si en mars 2026, Grenoble ne bascule pas à droite, la sociologie mise en oeuvre par Piolle - Martin depuis 2014 la rendra probablement irrécupérable par la droite. Et cette réalité de la ville centre posera un problème très sérieux pour le fonctionnement durable de la métropole.

- l'affirmation à attendre de Laurence Ruffin : pour le moment, elle ne crée pas le souffle de 2014 avec Eric Piolle. Si elle ne corrige pas rapidement ce volet, une érosion notoire devrait intervenir.

  • Publié le 4 décembre 2025

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :