Grenoble : Laurence Ruffin en difficulté
Laurence Ruffin ou la crise du sens : "il est de retour ?" c'est la question qui circule beaucoup actuellement dans les circuits de la gauche locale. "Il" c'est Erwan Lecoeur. En 2013, Erwan Lecoeur a conçu la "campagne bleue" d'Eric Piolle ou comment sortir les Verts de leurs clichés traditionnels. Il fallait alors les notabiliser d'où le positionnement d'Eric Piolle, ex d'HP ... et le storytelling que chacun connait. Là, face à la campagne de Laurence Ruffin qui patine manifestement, Erwan Lecoeur aurait conçu une "campagne grise" : ne jamais entrer dans les détails (ni blancs ni noirs) et surfer sur des banalités à l'exemple des récentes déclarations sur le commerce grenoblois ou la seule façon pour qu'elle ne soit pas scotchée au bilan dramatique d'Eric Piolle tout en évitant de le ... critiquer.
Combien de temps encore cette campagne d'évitement peut-elle tenir ? Personne ne peut le dire.
Le risque : la crise du sens avec alors une question de fond : pour quoi finalement Laurence Ruffin est-elle candidate ?
Cette question commence à naître ou le surprenant boomerang pour celui qui a percé sur ce thème (le sens) lors du second tour de mai 2002 et qui en faisait le sujet clef récurrent des rencontres au 1er étage du café de la Table Ronde avec un cercle de réflexions à la composition très éclectique. Mais est-il bien de retour ... ?