Grenoble : la campagne de Laurence Ruffin en panne

La campagne 2026 des écologistes ne ressemble en rien à la campagne 2014 d'Eric Piolle. En 2014, les écologistes incarnaient la nouveauté. Ce ne peut plus être le cas en 2026 après 12 ans de pouvoir local. Sur des sujets majeurs actuellement (sécurité, pouvoir d'achat ...), le bilan des écologistes grenoblois est en déficit. Laurence Ruffin est à la peine : doit-elle s'éloigner du bilan Piolle et si oui comment ?



Elle peine à imprimer face à son frère. Un exemple simple : sur YouTube, rechercher "Laurence Ruffin" et il ne sort que des vidéos de ... François Ruffin. En 2014, la gauche ultra locale était unie. Là, elle est divisée. La chance de Laurence Ruffin réside dans l'éclatement du centre. Le centre offre localement trois "visages" : Hervé Gerbi plutôt centre droit. Pierre Edouard Cardinal plutôt centre gauche avec beaucoup d'ex soutiens de Michel Destot. Romain Gentil qui accueille beaucoup d'ex proches d'Eric Piolle des années 2014.

Pour qu'une alternance prenne corps de façon sécurisée, il faut l'alignement de deux planètes : le maintien de la liste LFI au second tour et le maintien d'une liste centre gauche au second tour. Prise dans une telle tenaille sur sa gauche et sur son centre gauche, la liste Ruffin serait alors très en difficulté. Si LFI rejoint la liste Ruffin comment peut-elle accueillir aussi des "centres de la gauche" ?

Tout a changé entre 2014 et 2026.

  • Publié le 26 décembre 2025

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :