Grenoble : les Verts mettent en place le même storytelling qu'en 2014
Laurence Ruffin ou la seconde victoire d'un storytelling bis déconnecté de toute réalité ? 2014 : Eric Piolle construit un récit totalement déconnecté de la réalité. Il s'annonce neuf en politique alors même qu'il a déjà été candidat en 1997 dans la 8 ème circonscription de l'Isère, puis en 2002 dans la 9 eme ... La réalité est si lointaine du portrait du jeune cadre d'HP qui n'aurait jamais touché à la politique.
Mais en 2014, Eric Piolle a construit un récit autre : il devenait le jeune cadre circulant à vélo, refusant les codes vestimentaires des anciennes générations (dont la cravate), installant une cool attitude" qui va trancher avec son sectarisme des jours d'après.
Les Verts ont ainsi acquis une conception de la crédulité des citoyens grenoblois. Jusqu'où peut aller cette crédulité alors que le plan 2026 se met en place avec méthode : 1) garder Grenoble avec les LFI qui vont peser plus lourd que jamais car ils seront les "faiseurs de roi" du second tour. 2) Gagner la présidence de la Métro pour siphonner les moyens de la Métro pour tenter de sauver les finances de Grenoble. 3) Pousser au maximum le logement social dans le périurbain pour alléger les dépenses sociales de la ville-centre. Le plan est clair et il se met en place méthodiquement.
Le storytelling va-t-il réussir une seconde fois ???