Guizmaths : le tiktokeur qui désaligne l'élection municipale de Grenoble
Lors des surprises à l'occasion d'élections municipales à Grenoble, il y a toujours eu des signes invisibles précurseurs. Quand Hubert Dubedout est élu en mars 1965, le tournant réel c'est le printemps 1963 quand il participe au titre du CENG à un groupe de travail sur des sujets locaux avant de lancer le Syndicat des usagers de l'eau.
Un slogan simple "les JO c'est bien mais l'eau dans les étages c'est mieux !". C'est simple, concret et cela répond alors à un vrai besoin.
Second désalignement : mars 1983. Alain Carignon semble "fragile" face à Hubert Dubedout. A l'initiative de Florence Cathiard, il lance une vaste campagne de 4m x 3M. Ce support le starifie en quelques semaines. Le contenu est frais, moderne, il donne un terrible coup de vieux à la municipalité PS sortante : élection dès le 1 er tour : 53/47.
Troisième désalignement : mars 2014, Eric Piolle, Nicolas Vivant et "l'électeur indécis". Eric Piolle veut sortir du seul électorat des Verts (20 % sur Grenoble historiquement). Nicolas Vivant est un militant de la gauche et un excellent informaticien (c'est son métier). Il lance "l'électeur indécis" : objectif : aller chez les électeurs "indépendants" pour les rallier à Eric Piolle dans la dernière ligne droite. Le masque tient jusqu'au vote et après le vote, l'opération a été hyper rentable. "L'électeur indécis", pourtant très ...décis et militant depuis le début, a popularisé une image désalignée d'Eric Piolle, l'image qui a fait son succès en 2014 : cool, pas sectaire, plus techno qu'écolo ... bref le récit de com préparé par Erwan Lecoeur.
Quatrième désalignement : Guizmaths et TikTok 2025 : des audiences phénoménales : 325 000 followers. Un parti pris : la vidéo : voir Grenoble et sa réalité des quartiers, des immeubles, les rues, les trottoirs ... Ce professeur de mathématiques brillant surdoué change totalement la donne. Pas de discours : des images ! Et d'un coup, la réalité de la ville apparait bien loin des "habits du dimanche" de l'image officielle. Ses vidéos bouleversent les repères. Il est en totale disruption : humour, culot ... C'est l'anti-système. C'est le probable tournant de l'élection 2026.