Grenoble 2026 : Laurence Ruffin et le défi de l'après Eric Piolle

Laurence Ruffin a été officiellement désignée après un parcours mouvementé. Comment peut-elle faire vivre l'après Eric Piolle ? C'est un enjeu majeur non seulement pour la Ville de Grenoble mais encore pour toute l'agglomération grenobloise.




Le prochain rendez-vous important, c'est la présentation du programme. Pour le moment aucun des candidats n'est entré dans le détail d'un programme. C'est le rendez-vous qui va compter : quelles solutions face aux problèmes de la ville-centre et pour partie ceux de la Métropole ? Et quelles solutions innovantes sur quatre ou cinq sujets clefs ?

Ce peut être l'espace pour Laurence Ruffin que de donner le sentiment d'un coup d'une réelle rupture face aux années Piolle. En 1983, le tournant avait été en janvier 1983 lors de la présentation du programme d'Alain Carignon : des novations face à l'immobilisme perçu (à tort ou à raison sur les années Dubedout ?) : référendum tramway, fiscalité ...

En 2014, Eric Piolle a fait de même avec ses vidéos sur "2017 : voilà Grenoble ...". Il donnait de la vitalité tranchant avec la simple continuité des années Michel Destot surtout avec un passage de témoin dans un calendrier manifestement trop tardif à destination de Jérôme Safar.

Il y a une partie importante de l'électorat qui se décide toujours en fonction des propositions sur leur vie quotidienne. Cet électorat "indécis" pragmatique fait les victoires.

Mais surtout, est-il possible de parler de ... l'après Piolle ? Il est en effet de plus en plus question d'un accord avec Eric Piolle au sein de la liste de Laurence Ruffin, l'ex maire d'alors désigné parmi les conseillers ayant vocation à siéger à la Métro en cas de victoire de Laurence Ruffin. Si ce schéma probable se vérifie, ce sont des années Laurence Ruffin avec Eric Piolle et non plus après Eric Piolle.

  • Publié le 22 septembre 2025

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :