Grenoble : Alain Carignon réalise un grand coup

  • Grenoble
  • Alain Carignon
  • Eric Piolle
  • Laurence Ruffin

Avec l'inauguration de son local de campagne, Alain Carignon vient de réaliser un grand coup. La capitale du Dauphiné est en train de vivre un tournant.



1979, un auteur de la gauche chrétienne locale dont le frère Bruno sera directeur de La Croix publie un ouvrage de 517 pages faisant état avec recul des "épreuves" de Grenoble dont celles des équipes Dubedout. Un ouvrage qui est une référence incontournable pour bien connaitre l'Histoire de Grenoble. Cet ouvrage trace les contours de tournants possibles.

4 ans plus tard (mars 1983), l'un des tournants interviendra. Hier, le mythe (récit fabuleux mettant en scène des êtres) des écologistes grenoblois a connu un tournant majeur.

D'un côté, Alain Carignon réunit dans le calme un nombre très élevé de supporters refusant de céder aux provocations et il effectue un discours montrant objectivement le rassemblement d'âges, de professions, de quartiers, de sensibilités avec une logique d'apaisement.

D'un autre côté, un groupuscule mobilisé par un ex adjoint d'Eric Piolle est là pour faire du bruit et tenter de semer le désordre (imagine-t-on la large mobilisation de dénonciations si le RN se comportait ainsi lors d'une réunion populaire de gauche ...).

Les écologistes grenoblois se comportent comme s'ils voulaient ne pas permettre la liberté d'expression. Et aujourd'hui, les LFI annoncent leur liste aux municipales au moment où Laurence Ruffin est très contestée chez les écologistes locaux qui lui reprochent un côté "CSP ++".

La situation des municipales sur Grenoble prend une tournure totalement inattendue il y a seulement quelques mois encore.

  • Publié le 20 septembre 2025

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :