UMP : Hervé Mariton alerte sur le décompte des voix
Hervé Mariton multiplie les alertes sur le décompte du vote au sein de l'UMP. Il a renouvelé ses mises en garde ce matin sur BFMTV lors de l'émission de JJ Bourdin.
C'est un volet qui montre l'enjeu de fond du devenir des partis politiques. Leur fonctionnement doit être déconnecté des enjeux électoraux individuels de leurs membres. Tant que les partis politiques n'auront pas effectué cette évolution, ils seront sujets à des questions mettant en cause leur image de marque.
Hervé Mariton s'est positionné comme le "Chairman" éventuel de l'UMP, ce qui est la logique des partis américains.
A l'opposé, Nicolas Sarkozy a une option britannique. Le Parti politique est le "contre-gouvernement". Son chef a donc par nature vocation à être le leader de l'alternance. Pousser cette logique au bout suppose qu'en cas de victoire Nicolas Sarkozy organise l'UMP avec des leaders thématiques préfigurant son éventuel nouveau Gouvernement.
C'est d'ailleurs cette logique qu'avait mis en place Jacques Chirac avant l'alternance de 1986.
C'est dommage que ce débat de fond sur la fonction même d'un parti politique ne soit pas livré.
La seconde logique, celle de Nicolas Sarkozy, montre d'ailleurs une incompatibilité de facto avec l'organisation ultérieure de primaire. Puisque le vote du parti est positionné comme la définition même du leader de l'alternance à venir.