Justin Trudeau et l'opération "Canada 2020"
Justin Trudeau applique actuellement une campagne qui vise exclusivement à définir les conditions d'un leadership moderne.
Le leadership, c'est une vision et un style.
Canada 2020 permet d'avancer sur la vision. C'est aussi la façon pour lutter contre la génération précaire sans repère. Comment des efforts peuvent-ils être demandés sans avoir la visibilité sur la sortie de crise ? Quand ? Comment ? Avec quelles conséquences pratiques ?
C'est le défi principal de la nouvelle gouvernance publique.Le secteur public n’est pas l’entreprise. Des termes identiques ne doivent pas être employés. Même si des termes identiques sont employés, ils ne peuvent avoir le même contenu. Le secteur public et les entreprises ont des fonctions différentes, des quantifications différentes, des critères différents de planification. La fonction de régulation qui est propre au secteur public ne peut se ramener à des calculs de rentabilité ou de simples diminutions de coûts qui seraient des symboles généralisés de réussite. Le secteur public doit donc avoir ses propres critères de fonctionnement, son propre rythme, ses valeurs spécifiques.
Ensuite, parce que ce 1er volet a été clairement affirmé, le secteur public doit retrouver sa vocation à organiser l’espace et à positionner dans le temps ses priorités. Cette vocation constitue l’une des spécificités d’un vrai management public. C'est le rôle de la vision partagée.
Ce volet compense efficacement la personnalisation du style.
Avec cette approche, c'est depuis la campagne Obama 2008, la nouvelle première campagne dynamique moderne.