Débat sur Internet conduit par les utilisateurs pour les Présidentielles US
Les primaires Démocrates et Républicaines auront cet automne leur "j'ai une question à vous poser" diffusé par Yahoo et arbitré par deux "bloggeurs" politiques. Ce débat, exclusivement en ligne, met en avant les outils "Web 2.0" avec un contenu généré, modéré et évalué par les utilisateurs, traduisant ainsi la pleine intégration du numérique dans la stratégie de communication des candidats.
Au cours des derniers mois, Hillary Clinton a mis en oeuvre sa "démocratie participative" au travers de Yahoo Questions/Réponses en interrogeant les internautes sur "les pistes d'amélioration du système de protection sociale américain" et a recueilli 38 000 réponses évaluées par le reste de la communauté afin de dégager les meilleures propositions.
Dès le lancement de sa campagne, Barack Obama a mis en place son "tableau de bord" pour que chaque militant puisse exploiter un espace numérique lui permettant de promouvoir ses actions, de créer des groupes de discussion, de collecter numériquement des fonds, ...
Le débat numérique pour les primaires semble donc la suite logique d'une campagne électorale américaine utilisant tous les outils collaboratifs du Web pour communiquer avec chaque candidat ayant son blog mais également ses vidéos sur Youtube, ses photos sur Flickr, son espace sur MySpace, ...
La nature de ce débat sera décalée du modèle employé à la télévision :
01 ? Les candidats ne seront pas dans la même pièce. Le site Internet du débat regroupera les flux provenant des caméras de chacun débattant depuis son QG ou depuis une salle de meeting avec ses militants et conseillers.
02 ? Les questions seront proposées en direct par les internautes au travers de Yahoo Questions/Réponses et évaluées par la communauté pour faire émerger les questions qui seront retenues par les "arbitres du débat".
03 ? Les réponses des candidats seront soumises aux votes des internautes pour savoir s'ils ont apprécié ou non la réponse formulée, donnant ainsi un moyen de prendre "la température de l'opinion" en direct.
Néanmoins, avant les primaires US, est-ce que le débat du 2 mai entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ne constituerait pas pour Yahoo une répétition de ses outils collaboratifs en situation de campagne ?