Pourquoi le Tea Party est impossible en France ?
A la base, trois constats simples :
1) jamais l'élite politique n'a été autant critiquée en France,
2) rarement les partis politiques n'ont été aussi fragiles et délaissés,
3) pour autant, ces mêmes partis politiques semblent incontournables.
Comment comprendre ce phénomène irrationnel que ce divorce entre ces trois points ?
Dès 2010, Exprimeo avait tenté d'identifier les racines du Tea Party :
Depuis ce constat, deux phénomènes sont intervenus :
1) aux Etats-Unis, le Parti Républicain a intégré bon nombre des revendications du Tea Party. Cette évolution a été l'un des facteurs du succès historique de novembre 2014,
2) en France, aucun des partis politiques classiques n'a été contourné. Le mouvement "Nous Citoyens" de Denis Payre est à la peine. C'est l'abstention qui progresse pour battre des records. La société civile ne parvient pas à faire vivre sa valeur ajoutée.
Cette situation tient pour partie au fait que l'opinion française considère qu'être candidat c'est devenir politique donc perdre sa spécificité de "société civile". Mais la raison tient également au fait que c'est tout le circuit de l'information français qui est monopolisé par les partis classiques.
La France vit toujours une politique qui descend du haut vers le bas. Or, fondamentalement, le Tea Party c'est la base qui passe un message vers le haut. Or la base en France n'a pas d'autonomie face au "haut". C'est donc un dispositif systémique qui obstrue tout espace en dehors des partis politiques classiques. C'est le grand risque de la vie politique française qui place les citoyens dans une logique du protestataire extrêmiste ou de l'abstention. Ce cycle voue probablement la France à des crises ouvertes là où le Tea Party a été un facteur intégrateur.