Pierre de Villard et le livre choc : "Faut-il quitter la France ?"

Qu'est ce qui peut conduire un entrepreneur Français à succès comme Pierre de Villard à poser une question qui a priori est un tabou pour un profil comme le sien : "Faut-il quitter la France ?".

Pierre de Villard est un entrepreneur à succès dans des domaines multiples mais aussi dans des géographies très diverses que son goût d'entreprendre a conduit à investir : Canada, Etats-Unis ...

Une question encore plus surprenante chez ce "patron citoyen" bien avant que la mode de l'engagement civique des chefs d'entreprises ne soit à la une. Pierre de Villard a été Conseiller Général de l'Isère, puis Conseiller Municipal de la Ville de Grenoble. Il a été aussi, voire surtout, à la tête d'initiatives consulaires fortes marquant une volonté permanente de partenariats avec les collectivités locales.

C'est un "patron chrétien" et derrière cette valeur, Pierre de Villard a trouvé dans sa foi des principes de tolérance, de solidarité qu'il a portés notamment aux côtés de Jacques Barrot ou de Joseph Fontanet.

Autant d'ancrages solides qui mettent en évidence le côté atypique de cette question au fronton d'un ouvrage.

En réalité, à la lecture de son ouvrage, on perçoit rapidement que ce qui pourrait interroger est ce qui ... justifie son contenu.

Parce que les valeurs qui sont les siennes "foutent le camp".

Parce que les références chrétiennes se diluent excessivement à ses yeux.

Parce que les réformes nécessaires pour respecter son engagement font défaut actuellement pour de multiples raisons dont le manque de courage des responsables politiques.

Un ouvrage à lire car il ne va pas laisser indifférent.

Livre de Pierre de Villard : "Faut-il quitter la France ?" from Newday


Pour commander ce livre :
Lettre de France
Château de Vallin - 923, chemin de Vallin
38110, Saint Victor de Cessieu, France
Téléphone : 04 74 33 45 19
Numéro de fax : 04 74 33 23 59
E-mail : lettre-de-france (at) laposte.net

  • Publié le 20 décembre 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :