L'UMP en mal de réconciliation avec la "France d'en bas"
Jacques Chirac dans son "tournant social", déclencheur de sympathie, avait eu une formule très efficace "la France d'en bas" quand il cherchait à jouer le peuple contre les élites supposées soutenir Balladur.
En dehors du Front National, ce "territoire" n'est plus occupé. C'est l'échec n°1 de l'UMP et c'est le réservoir n°1 du FN.
Pour gagner la Présidentielle, il ne suffit pas de quadriller le pays de région en région, il faut d’abord et surtout gagner sur le terrain des idées. La base va passer le message d’un mouvement attendu par elle. C’est clair, simple, efficace.
Dans l'ambiance actuelle, c'est la réconciliation avec la "France d'en bas" qui fera la différence : la réforme mais dans la protection des solidarités.
A l’opposé de cette clarté simple, l'UMP actuelle parait compliquée, divisée, mais surtout très élitiste.
Il est prêté à Alain Juppé de vouloir conduire une "campagne à la Chirac" à partir de janvier 2015 c'est à dire sur la base de visites marquées par la simplicité. Mais fondamentalement le succès de 1995 a tenu au tournant social de Jacques Chirac et c'est ce tournant qui manque actuellement aux candidats de la droite traditionnelle.