Service militaire : est-ce encore possible ?
Est-ce seulement possible ? Le retour progressif du service militaire impose une question simple : est-ce seulement possible dans un pays ruiné, endetté jusqu'au cou et qui a dilapidé une grande partie de son patrimoine immobilier militaire historique ? Quand Chirac met un terme au service militaire, il crée la MRAI (Mission de Réalisation de l'Actif Immobilier de l'Etat). Objectif : vendre le patrimoine immobilier historique des armées.
Tout est passé à la vente : de la maison de Gouverneurs militaires (dont des maisons magnifiques à l'exemple de Marseille ou de Tarbes) à des zones entières d'entraînements en pleines forêts ou à proximité de plans d'eau. Charles Millon alors ministre de la Défense a divisé La France en 7 zones et la liste immense du "à vendre" a été publiée comme une gigantesque braderie : le Bon Coin version 100.
La publication de ce patrimoine public vendu (avec mentions des prix par opération) serait d'ailleurs très instructive. 30 ans plus tard, cette logistique immobilière et foncière incontournable pour accueillir du nombre, pour les loger, pour les entraîner ... est-elle reconstituable ?
Il y a matière à beaucoup en douter. D'ailleurs aucun chiffre ne circule à ce jour.