Jean Pierre Raffarin veut faire émerger les points de convergence UDF-UMP ...
... les e-militants de Désirs d'Avenir également. Avec un François Bayrou ne prenant pas position dans le match, les soutiens de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy doivent toucher directement les électeurs centristes. Mais est ce que les électeurs Bayrouistes du 21 avril sont dorénavant UDF ?
L'UMP et le Parti Socialiste cherchent à faire pencher le flux des 7 millions de voix de la "3ime force" en mettant en avant les points de concordance entre leurs "pactes" et le programme de François Bayrou en évitant d'entraîner une augmentation du taux d'abstentionnistes centristes pour le 6 mai.
Pour l'UMP, Jean Pierre Raffarin lance le blog "le débat UDF UMP" pour "débattre en toute transparence" des idées communes.
Pour le Parti Socialiste, les e-militants sont invités à se rapprocher des militants UDF pour faire apparaître la "vision centriste" du pacte présidentiel mais, également, les points de désaccord entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou.
Internet devient ainsi un premier relais de la campagne pour le second tour. Les perspectives de débats diffusés en ligne, s'inspirant des futurs débats pour les primaires US, entre les candidats ou entre leurs soutiens ne seraient-elles pas une suite logique ?
Lien : Le Débat UDF - UMP
Lien : e-militant Désirs d'Avenir