Alain Juppé face au "vent de gauche" en Europe
Le premier trimestre 2015 s'annonce considérablement plus incertain qu'initialement prévu.
1) Les élections cantonales pourraient voir d'abord la victoire du Front National avant la défaite du PS. Selon l'ampleur de la poussée du Front National, ce sont toutes les formations dites de "Gouvernement" qui seront fragilisées.
2) Un "vent de gauche" se lève manifestement en Europe à partir de la Grèce et de l'Espagne. Cet intitulé est d'ailleurs pour partie erroné. La réalité, c'est "un vent de peuple" qui se lève. Le peuple contre la baisse permanente de son niveau de vie, contre des élites jamais responsables, contre des Institutions supra-étatiques qui donnent le sentiment de "brider les démocraties nationales" ...
3) Ce "vent de peuple" est actuellement canalisé en France par le Front National avec une expression qui montre bien la fin des classifications traditionnelles quand il est question de "Jean Luc Le Pen" montrant que le programme du Front National est désormais un "mélange" de Mélenchon et de le Pen.
Si la droite traditionnelle ne trouve ni les symboles ni les mots pour se mettre "dans ce vent", elle prend un risque considérable puisqu'elle subira l'érosion sur sa droite et celle sur son centre-droit avec des profils PS permettant de récupérer un éventuel nouveau rejet sur le "style Sarkozy" comme en 2012 (profil Macron ...).
L'impératif c'est de "remettre le peuple" dans les formations classiques.
Ce que Jacques Chirac avec son tournant social avait remarquablement réussi en 1995.
C'est le défi stratégique d'Alain Juppé.
L'opinion ne doit plus voir en Alain Juppé d'abord l'expert mais l'homme. Non pas le cerveau mais le coeur.
C'est le tournant du 1er trimestre.