Ségolène Royal "juge" le bilan de Nicolas Sarkozy
L'émission "à vous de juger" de ce soir semble donner le ton de la campagne d'entre deux tours de Ségolène Royal et un avant goût du débat de la semaine prochaine : "habiller" Nicolas Sarkozy comme le "candidat sortant" et promouvoir la gouvernance pragmatique.
Après l'étape de la main tendue en faveur du vote centriste, Ségolène Royal passe à l'opposition point par point avec l'action, les ambitions et les valeurs du "candidat de la droite".
Nicolas Sarkozy est ainsi apparu comme "le candidat sortant" de cette élection en supportant le bilan du gouvernement et les conséquences de l'inaction en matière de justice dans le cas des acquittés d'Outreau.
La candidate socialiste a rassuré ses soutiens de la gauche de la gauche et appelé éventuellement quelques soutiens centristes en souhaitant une dose de proportionnelle (de l'ordre de 20%) mais sans préciser davantage le cadre de cette mesure.
Ségolène Royal a sinon rappelé les soutiens de Prodi, Zapatero et Merkel à sa candidature en insistant sur celui de Sylvio Berlusconi à Nicolas Sarkozy, faisant écho à la ressemblance des deux hommes soulignées par François Bayrou cet après-midi.
Elle a par ailleurs désamorcé l'hypothèse d'une utilisation de libération des otages français retenus en Afghanistan, qui serait favorable à Nicolas Sarkozy, en soulignant qu'aucun candidat ne devait mettre "leurs vies" dans la balance électorale.
Il sera donc intéressant de voir l'impact de ces déclarations sur les électeurs centristes et sur la mobilisation de ceux des ex-petits candidats, cette émission présageant un débat difficile pour Nicolas Sarkozy la semaine prochaine.