Alain Juppé et le retour d'Etat
Depuis une semaine, la France vit dans les drames et dans le retour à l'Etat.
Face au terrorisme, l’Etat apparaît comme le dernier cadre territorial non discrédité par une impuissance manifeste.
L’Etat est le cadre public le moins inadapté face à l’actuelle crise. Les Communes et les Départements sont trop nombreux. Les Régions ne sont peut-être pas assez structurées. Pour les Régions comme pour les nouvelles structures intercommunales, la réflexion sur le périmètre géographique pertinent n’a pas été engagée de façon suffisamment sérieuse et à l’abri de considérations politiques de court terme pour disposer de cadres territoriaux efficaces.
Mais surtout, comme gestionnaire des fonctions régaliennes, l’Etat incarne des règles qui sont des refuges dans l’actuelle crise.
L'Etat avec sa fonction de défense de l'ordre public bénéficie du besoin d’une valeur refuge.
Dans ce contexte très particulier, l’Etat semble être l’ultime filet de sécurité.
La période présente est un appel à l’Etat comme défenseur de libertés majeures dont la sécurité.
C'est un "climat" qui change considérablement la donne des profils des prochains présidentiables. Il y a un "retour d'Etat" qui constitue un creuset pour des profils d'expérience et de hauteur comme Alain Juppé.
La mode n'est plus aux jeunes "voltigeurs" charmeurs sur des domaines de croissance économique. Et encore moins aux "frondeurs" qui vivent la contestation permanente.
Quand le "bateau est dans la tempête", les passagers ont le réflexe habituel : faire appel à une capitaine expérimenté, solide, serein.
Dans cette ambiance, les profils contestataires à l'exemple des Verts ou de partis satellites vont avoir un espace de plus en plus restreint.
Le choc s'annonce entre la contestation en profondeur de tout le système (Front National) et l'endiguement renforcé. Sur ce second créneau, c'est une "chance" pour le sortant (François Hollande) s'il parvient à garder la confiance dans le temps. Il faut remarquer que François Hollande et Manuel Valls gèrent remarquablement l'actuelle situation jusqu'à maintenant. Ou pour un prétendant ayant un parcours perçu comme très rassurant par son expérience et par sa solidité dans les épreuves comme Alain Juppé.
C'est probablement un tournant dans la présidentielle 2017.