Presse : Amanda Lang et la définition du conflit d'intérêts
La situation amoureuse d'une journaliste peut-elle être de nature à constituer un critère de conflit d'intérêts dans la gestion des sujets ?
Voilà une excellente question de principe posée au sujet d'Amanda Lang et de ses relations avec un membre d'un Conseil d'Administration d'une banque canadienne.
Pour cette journaliste de Radio Canada, sa situation amoureuse a-t-elle été de nature à impacter sa gestion des couvertures journalistiques sur le situation de la Banque Royale du Canada ?
Une Banque qui passait par ailleurs commandes ponctuelles à la journaliste pour des prestations.
Une question de fond qui mériterait d'être posée de façon sérieuse en France où les relations amoureuses entre des journalistes et des hommes politiques sont fréquentes comme les interventions de journalistes auprès d'entreprises ou de partis.
Un sujet de fond car derrière même la notion de conflit d'intérêts intervient le sujet de l'impartialité de la presse ou plus précisément de l'impartialité perçue.
Pour que l'impartialité existe il faut aussi qu'il n'y ait pas d'éléments de nature à en altérer la perception même au-delà du fond.
Un beau sujet quand l'enjeu vise à re-crédibiliser les médias.