François Hollande et sa victoire du "nouveau look"
Un "nouveau mandat" débute pour François Hollande. Selon le sondage IFOP publié ce matin, François Hollande gagne 21 points de cote de satisfaction : 40 %.
Il faut remonter à Mitterrand en 1991 (guerre du Golfe) pour constater un tel score historique. Mitterrand avait “vécu” 7 mois sur cette vague avant de connaître une rechute forte conduisant à sa débâcle de 1993.
Sur ces bases, un “second mandat” s’ouvre pour François Hollande. Reste à savoir ce qu’il va en faire. S’il rate cette nouvelle occasion, la colère populaire ne devrait en être que plus forte et implacable.
Le temps des actes est ouvert. Avant de constater ces éventuels actes, force est de constater que 4 modifications sont intervenues :
1) La communication de François Hollande a gagné en dynamisme. Dès début janvier les supports avaient été diversifiés. Le drame a permis de les activer de façon performante à l'exemple de Vine.
2) Les nouveaux sondages vont changer la donne. Le regard d'autrui sur François Hollande passera désormais par le prisme de "bons sondages", ce qui va considérablement changer l'appréciation des légitimistes qui aiment penser comme le ... "grand nombre". Par conséquent, mécaniquement, François Hollande gagne un filet de sécurité auto-entretenu.
3) Le nouveau look est celui d'un décideur. Fini le "temps du mou" qui collait à la peau. C'est une étape totalement nouvelle qui s'ouvre sur ce volet.
4) Le vrai rendez-vous est désormais aux actes. Si les actes ne suivent pas, la chute pourrait être aussi brutale que le rebond. Car les manifestations sont d'abord une exigence et non pas un soutien.