Syriza + Podemos : quelles conséquences pour le PS français ?
Et si la mode en Europe passait à la gauche radicale, quelles conséquences en résulteraient pour le PS français ?
Syriza et Podemos ont un même ADN : l’opposition à une «troïka» (Banque Centrale Européenne, Commission européenne, Fonds monétaire international).
La victoire de Syriza devrait d'abord impacter l'Espagne qui subit une réelle cure d'austérité. Donc une situation la plus comparable avec celle de la Grèce.
Entre 2012 et 2014, le Gouvernement Mariano Rajoy (Parti populaire) a mis en oeuvre un plan d’économies de 150 milliards d’euros aux conséquences lourdes pour la population.
La France pourrait-elle rester à l'écart de cette vague ?
En l'absence de sujets sociétaux liés au défi du terrorisme, cette vague aurait été un terrible choc pour un PS "social-libéral" (ligne Macron). Mais avec l'actualité du terrorisme, il est possible que les attentions soient focalisées sur des sujets non-économiques du moins dans les prochains mois.
En 1991, François Mitterrand avait vécu 7 mois sur sa vague de chef de guerre née en janvier lors de la guerre du Golfe. Si François Hollande suit les mêmes traces, il peut espérer tenir jusqu'à l'été. C'est une situation qui peut considérablement atténuer l'impact de Syriza en France.