Le Parti Socialiste à la croisée des chemins

  • Parti Socialiste
  • Ps
  • Nfp
  • Lfi

Avec le NFP passé sous influence de LFI, chacun perçoit bien que le PS français est à la croisée des chemins. Il en a toujours été ainsi de l'union de la gauche. Pour rappel, dans les années 70, l'union de la gauche est composée du PCF, du PS et du Parti Radical de Gauche. Le PCF et le PS sont presque à égalité quand le PCF pesait 20 % dans les intentions de votes. A cette époque, les écologistes avec des leaders scientifiques n'appartiennent pas à l'union de la gauche.



Mais un parti ne peut pas vivre sans un présidentiable. Le PS a alors un présidentiable incontesté : François Mitterrand. Il gagne en 1981. Le PCF vit une érosion brutale et le parti radical de gauche disparait. Le tournant récent c'est 2017. Le PS n'a pas de présidentiable compte tenu de la démonétisation de François Hollande. Emmanuel Macron gagne emportant ensuite avec lui les modérés du PS lors des législatives. La naissance est celle de Jean Luc Mélenchon qui gagne un statut de présidentiable.

Depuis ce tournant, Jean Luc Mélenchon est le véritable leader de la gauche française. Il se contente d'un PCF à 5 % lui laissant des bastions locaux historiques. Le PS a deux hypothèses devant lui. Il accepte de devenir le second satellite avec des bastions locaux octroyés par LFI. C'est la fin du PS à moyen terme. Ou bien il engage le bras de fer pour revendiquer de nouveau le leadership de la gauche. Mais il lui faut un présidentiable. Et à ce jour, il n'a aucun présidentiable. Par conséquent, le schéma le plus probable c'est un PS satellite de LFI attendant l'après - 2027 pour voir si un présidentiable est capable d'éclore profitant de la tribune de la présidentielle 2027 pour gagner en notoriété et en crédibilité.

  • Publié le 28 août 2024

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :