Les débats publics ont quitté la scène politique Française
Il est étonnant de rapprocher l'actualité Américaine et celle de la France en matière de pratique de débats publics. La première vient d'organiser le premier d'une longue série de débats dans les primaires démocrates. La seconde peine à organiser son premier débat (Royal / Bayrou) en ayant réussi "l'exploit" de passer un premier tour sans le moindre débat public entre les candidats à ce 1er tour.
Dans les années 70 et 80, les débats contradictoires télévisés étaient une véritable Institution. Ils ponctuaient des temps forts politiques d'ailleurs pas nécessairement dénoués par une élection.
C'était le véritable temps fort où chacun pouvait comparer et apprécier le tempérament des protagonistes. Barre a gagné ses galons en tenant tête à François Mitterrand. Jacques Chirac a gagné les siens en gagnant un débat contre Laurent Fabius, alors Premier Ministre. La liste serait longue s'il fallait dresser les redistributions opérées lors de tels moments "tragiques" car porteurs d'une "vérité violente".
C'est justement cette "vérité violente" que la TV a cherché à amoindrir en matière politique. Et pourtant, mercredi 02 mai 2007, chacun constatera de nouveau la "légende" de tels moments.
Il est à souhaiter que les débats reprennent le dessus, reviennent à la mode dans la vague d'actuel intérêt pour la politique. Le profil des responsables et des candidats en sera significativement affecté.