Marco Rubio : le "rêve américain" face à l'establishment

  • Jeb Bush
  • Marco Rubio

Si la présidentielle 2016 devait tourner à un duel Marco Rubio / Jeb Bush chez les Républicains, Marco Rubio retrouverait ses fondamentaux de sa victoire de 2010 face à Charlie Crist et en ... Floride : incarner le "rêve américain" face à l'establishment.

En 2010, Marco Rubio a battu Charlie Crist (successeur de Jeb Bush à la fonction de Gouverneur de la Floride) en incarnant «une nouvelle génération» moins marquée par les années passées à Washington et donc supposée moins affectée par les nombreux « vices » de la capitale politique.



Il a défendu une politique capable de chausser de nouvelles bottes, capable de réincarner un imaginaire de liberté.

Face à ces attentes, les «républicains modérés», qui ont souvent exercé des fonctions électives, sont fragilisés par ces attentes.

Ils paraissent coupés des dossiers intérieurs liés au quotidien, incapables d’incarner un nouveau «rêve» ou une nouvelle «morale».

Derrière ces enjeux, c'est tout le défi des primaires :

- les primaires sont les lieux de mobilisation des citoyens les plus déterminés. Par conséquent, les primaires induisent une certaine radicalisation que le neuf peut susciter,

- cette radicalisation handicape ceux qui sont perçus comme "sortants" parce que dans les circonstances actuelles la dynamique des sortants est faible, voire négative.

Sur ces bases, le duel éventuel Rubio / Bush s'annoncerait très ouvert.

  • Publié le 16 février 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :