Jeb Bush et le tournant de la primaire 2015

  • Gw Bush
  • Jeb Bush
  • Gh Bush

Il faut lire le livre de GW Bush sur son père pour comprendre l'ampleur du virage pris par le Parti Républicain lors de la primaire 2015. Dans le feu de l'action, les opinions publiques n'ont pas intégré la signification profonde de la défaite de Jeb Bush puis celle de la victoire de Donald Trump.

GW Bush livre 29 12 25

Le livre de GW Bush sur son père permet un retour en arrière très intéressant. Le Parti Républicain vivait traditionnellement dans un régime dynastique, dans le multilatéralisme, dans la modération et la recherche d'accords bipartisans sur les dossiers majeurs.

En 2016, Donald Trump a bousculé cette tradition. Le Parti Républicain a mis fin à la dynastie Bush. Il a mis fin au multilatéralisme. Et surtout il a défini de nouvelles radicalités rendant les accords bipartisans impossibles. En une primaire, les électeurs ont changé le logiciel de ce parti. Après 2020 et l'échec de Trump, il était possible de penser qu'il s'agirait d'une parenthèse vite refermée. Non. Une nouvelle logique venait de s'installer et il y a aujourd'hui peine à déterminer pour quelle durée.

Peut-être est-ce tout simplement un nouveau Parti Républicain qui est né en 2016 ?

  • Publié le 29 décembre 2025

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :