Michelle Wu et ces symboles visuels qui réussissent à inscrire une image référente
Boston : Michelle Wu réussit une prise de pouvoir qui est une réussite indiscutable. Comme pendant la campagne électorale, elle manie avec excellente les symboles chocs portés par des images. Elle a mené une campagne très imaginative avec un sens performant de la communication. Un sens qui ne la quitte pas lors de son discours de victoire. Elle porte comme collier un MBTA token : le porteur d'un jeton pouvait l'utiliser aux tourniquets pour entrer dans une station de métro ou de transport en commun rapide MBTA, ou monter à bord d'un véhicule léger sur rail. ... Chaque jeton comporte le logo T d'un côté et un véhicule de transport rapide stylisé de l'autre. Un symbole de sa vie proche du quotidien de chacun.
Dans la politique américaine, l'une des plus belles réussites fut avec GH Bush le port du blouson d'aviateur. GH Bush a été un peu "écrasé" par la forte personnalité de Reagan lui laissant très peu d'espace médiatique. En 1988, il subit des assauts sur sa supposée "faiblesse de tempérament". Ses conseillers lui donnent alors deux conseils simples : 1) quitter le costume pour revêtir le blouson d'aviateur qu'il a été pendant la seconde guerre mondiale. 2) lors des réunions publiques, quitter le blouson et remonter les manches de chemise car celui qui se comporte ainsi donne l'image de prendre les choses en main. Succès immédiat. L'image de départ devenait décollée.
En France, Chirac et Mitterrand ont réussi des coups de maîtres de ce type. La "pomme" de Chirac en 1995 est devenue le symbole d'une fraîcheur, d'une vitalité, d'un goût de province. Et Mitterrand avec son stylo Man 100, stylo mis sur le marché en 1983 pour célébrer le 100 ème anniversaire de la marque Waterman. Mitterrand était l'homme de l'écriture.
Il y a des symboles visuels qui fondent une image de marque. C'est ce qui manque actuellement dans la vie politique française. L'invention est ouverte.