George W Bush et le défi des talibans
GW Bush a quitté sa réserve pour mettre en garde. Et tout se passe comme il l'avait annoncé. Et une question simple : 20 ans pour arriver à un tel fiasco. Le personnel de l’Ambassade de États-Unis à Kaboul a été transféré en urgence vers l’aéroport de la capitale afghane, où ont été dépêchés des milliers de soldats américains, a indiqué dimanche le secrétaire d’État Antony Blinken.
Pour les Républicains, c'est le retour "à l'Amérique des années Carter". Joe Biden prête le flanc à la menace de Cartérisation. C'est une image de faiblesse, d'acceptation de la réduction de la place des Etats-Unis sur la scène internationale. Par ses décisions sur l' Afghanistan, Joe Biden prend un lourd risque : et si ces territoires redevenaient la base arrière du terrorisme ?
Les Etats-Unis étaient intervenus dans la foulée des attaques de 2001 contre les tours jumelles de New York et le Pentagone. Ils ont chassé du pouvoir les talibans, accusés d’avoir accueilli la nébuleuse djihadiste Al-Qaïda responsable des attentats, avant de s’enliser. Au plus fort de leur présence, en 2010-2011, 100 000 militaires américains étaient déployés en Afghanistan.
Les images à venir vont donner le sentiment d'un terrible fiasco. Un possible tournant dans le mandat Biden.