Canada : Mélanie Joly et les vraies nouvelles règles du jeu
La candidature confirmée de Mélanie Joly aux prochaines élections législatives est un rendez-vous important bien au-delà du seul Canada.
De quoi souffrent actuellement les démocraties occidentales ?
Elles sont confrontées à deux chocs :
- la crise de leurs fondations,
- la perte d'âme c'est à dire de la perte de sens.
La perte des fondations, c'est la remise en cause du "sacré". La définition du "sacré", c'est quelque chose qui, par définition, ne peut pas être discuté. Or, les démocraties occidentales n'ont plus de sacré. Bien davantage, ce qui a été sacré hier est soumis aujourd'hui à des contestations encore plus vives que ce qui ne l'était pas.
La perte d'âme, c'est la contestation du statut même du responsable politique. Bon nombre des démocraties occidentales fonctionnaient en réalité sous le régime de "monarchies électives". Or ces deux statuts sont incompatibles quand l'accélération des temps d'informations crée une crise quasi-généralisée de l'obligation de résultats.
A ce rythme, il n'est plus possible d'être "Roi élu" surtout quand la démocratie d'opinion a tellement avancé que la légitimité semble être associée à la qualité à être ... aimé.
Faute de résultats, c'est le sens même de l'action publique qui est contesté y compris par l'abstention historique.
C'est donc un tout nouvel exercice de pouvoir qui est ouvert.
Cet exercice impose deux nouvelles obligations :
- avoir les idées très claires pour s'adapter à ces nouvelles contraintes,
- mais aussi avoir une forte capacité et un charisme de séduction pour accompagner l'opinion en douceur dans les évolutions nécessaires vers de nouvelles pratiques citoyennes.
Avec son ouvrage, Mélanie Joly a montré qu'elle avait identifié les défis, les solutions possibles.
Avec son style, Mélanie Joly a déjà démontré qu'elle avait le charisme utile.
Mélanie Joly est le visage de la réforme quand jusqu'alors les seuls visages de ruptures face aux crises sont ceux des protestations (Tsipras, Podemos ...). On a vu dans les démocraties occidentales l'impact de la Grèce et demain celui de l'Espagne. C'est un impact énorme.
C'est le même enjeu pour le Canada avec sa nouvelle génération de leaders mais sur des bases positives totalement différentes. Les vraies nouvelles règles du jeu sont peut-être en train de surgir au Canada en 2015 parce que la culture des leaders est constructive, moderne et à l'écart de hors jeux sociaux.
C'est le vrai défi des législatives 2015 au Canada.
Denis Bonzy