Bourg-lès-Valence : Marlène Mourier et l'esthétique urbaine

  • Marlene Mourier
  • Bourg Les Valence

Marlène Mourier, Maire de Bourg-lès-Valence, signe la Charte départementale « Qualité architecturale, urbanistique, paysagère et environnementale des constructions » pour la mise en place du Conseil architectural sur la commune de Bourg-lès-Valence.

Marlene Mourier 2

La signature de cette Charte départementale matérialise un partenariat entre la Commune de Bourg-lès-Valence, représentée par Madame Dominique GENTIAL, adjointe au Maire chargée de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable et le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) de la Drôme, représenté par sa Présidente, Madame Marie-Josée FAURE.

Afin de promouvoir la qualité urbaine et architecturale des projets à forts enjeux urbain et paysager, la Ville de Bourg-lès-Valence a souhaité s’attacher les services d’un architecte-conseiller pour l’accompagner dans un dialogue avec les opérateurs, tant sur les projets d’aménagement de nouveaux quartiers que sur les opérations les plus importantes.

Ce dispositif permet également d’orienter les particuliers vers une exigence de qualité architecturale, de leur apporter un conseil notamment en termes d’implantation, de volumétrie, d’organisation spatiale, de choix de matériaux et d’énergie… Il comprend également un volet relatif à l’attractivité commerciale avec l’accompagnement des projets de requalification des devantures commerciales et de leurs enseignes.

Cette pratique de conseil gratuit en amont à l’ensemble des porteurs de projets privés, pour de l’habitat ou pour de l’activité, sans pour cela se substituer à une maîtrise d’œuvre, correspond bien à la démarche proposée aux collectivités drômoises par le CAUE sous le terme de « Conseil architectural ».

Ce conseil neutre et personnalisé est assuré par une architecte, Hélène HAUVILLER, le mardi matin de 10h à 12h, sur rendez-vous, en Mairie de Bourg-lès-Valence.

Ces conseils aux particuliers et aux professionnels sont bien sûr d’autant mieux reçus qu’ils sont prodigués le plus en amont possible. D’où l’intérêt de faire connaître au mieux ce service par toutes les voies d’information professionnelles et grand public, dont la presse.

Au stade de l’instruction des autorisations d’urbanisme, en lien avec les élus responsables et leurs services instructeurs, un conseil architectural pertinent peut également être donné, notamment sur les dossiers sensibles, permettant à la collectivité d’assurer sa responsabilité dans les meilleures conditions.

Plusieurs collectivités ont déjà mis en place ce service à l’échelle de notre département permettant ainsi de former un réseau de plusieurs architectes-conseillers qui, selon les projets qui leur sont soumis, sont amenés à formuler leur conseil en lien avec d’autres partenaires que sont : l’ADIL 26 (Association Départementale d’Information sur le Logement) ou le CEDER (Centre pour l’Environnement et le Développement des Energies Renouvelables), la DDT (Direction Départementale des Territoires) de la Drôme et le STAP (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine) de la Drôme. Ce réseau est animé et coordonné par le CAUE de la Drôme dont la référente est Anne-Laure JULIAN, architecte.

Sur le territoire de l’agglomération de Valence Romans Sud Rhône Alpes, le renforcement et l’extension de cette mission à l’ensemble de ce territoire est à l’étude. Gageons que l’exemple de Bourg-lès-Valence suscitera l’intérêt des collectivités voisines afin que l’ensemble de leurs habitants puisse disposer de ce Conseil architectural pour leurs projets.

  • Publié le 2 mars 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :