Europe1, l'UMP, les Républicains et ... Villepin

  • Ump
  • Dominique De Villepin
  • Denis Bonzy
  • Europe 1
  • Sihame Arbib
  • Le Lab D'europe 1

Selon le Lab d'Europe1, le prochain nom de l'UMP serait "les Républicains". C'est une des pistes qui avait été étudiée au printemps 2010 par ... Dominique de Villepin avant de choisir le nom de République Solidaire pour son meeting de lancement en juin 2010 avec un clip très réussi :



A cette époque, les pistes étudiées avaient été les suivantes :

1) Compte tenu de la mauvaise image de marque des partis politiques, s’éloigner des approches traditionnelles qui reposent sur des mots politiques très galvaudés.

2) Choisir un nom qui vit bien la "réduction" par ses initiales. Les initiales doivent être «porteuses» car un parti vit en effet souvent journalistiquement par ses initiales (c'est ce point qui avait pénalisé "Les Républicains").

3) Les termes doivent porter un imaginaire fort cohérent dont la référence à la République.

4) Une attention particulière avait alors été accordée au nom "le printemps républicain" qui avait été travaillé par Denis Bonzy et Sihame Arbib alors en charge de l'organisation nationale de la mobilisation citoyenne pour Dominique de Villepin.

Cette approche présentait 6 qualités importantes :

1) C’est une accroche éloignée des classiques. Elle existe déjà par ce qu’elle n’est pas : il n’y a pas de mots tels que parti, rassemblement, union, mouvement … qui appartiennent aux codes politiques habituels.

2) L’imaginaire est fort parce qu’il rassemble deux termes consensuels positifs qui parlent à chacun : le printemps c’est le renouveau, l’embellie, l’espoir, la douceur, la beauté, le retour de la vie agréable après le froid de l’hiver … Appliqué à la politique, le printemps c’est aussi la force populaire libérée, la contestation (printemps de Prague, Mai 68 …).

La République c’est le corps des valeurs que les Français ont envie de partager : liberté, fraternité …

3) A l’oral, la sonorité de cette formule se mariait bien avec le nom de Dominique de Villepin.

4) Cette « base line » ouvre des déclinaisons multiples : le printemps des républicains pour le comité de soutien…

5) De plus, la présidentielle française a toujours lieu au printemps. Ce rendez-vous entre le nom d'un parti et la saison ouvre un espace festif de fraîcheur pour la dernière ligne droite.

6) Les initiales (PR) sont certes à partager dans l’absolu avec le Parti Radical mais elles sont aussi un clin d’œil partiel au R PR ; ce qui n’est pas mauvais pour certains ancrages. Historiquement, ce nom de parti n’a jamais été utilisé. Sur une accroche voisine, il y a eu seulement au milieu des années 80 une campagne ponctuelle de Léotard sur le thème du printemps des libéraux.

Finalement, l'arbitrage avait alors été rendu en faveur de République Solidaire.

Quelques années plus tard, Nicolas Sarkozy semble attiré par un nom de parti qui avait été réfléchi par son concurrent d'alors. Etonnante évolution des situations.

  • Publié le 12 mars 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :