Astee : les médicaments et le cycle urbain de l'eau
Les 26 et 27 MARS 2015 à Genève et à Annemasse, l'ASTEE organise une conférence technique sur les médicaments dans le cycle urbain de l'eau : état des connaissances et stratégies de réduction
La présence de résidus de médicaments dans l'eau est une question d'actualité. Les suivis et recherches actuels permettent de fournir des éléments de connaissance, même partiels, sur les flux, les risques et les moyens de réduction. Les porteurs de politiques publiques s'interrogent sur les leviers d'action et les acteurs à mobiliser.
2 journées de conférences :
Jeudi 26 mars 2015 à Genève Le Lignon, Suisse : Risques et Outils de suivi
pour vous présenter les principaux résultats des suivis, études et recherches menés depuis 3 ans sur le site pilote de Bellecombe - SIPIBEL et le projet interreg franco-suisse IRMISE
Vendredi 27 mars 2015 à Ville-la-Grand, France (74) : Enjeux et leviers d'action
pour analyser la chaine d'acteurs, apprendre d'expériences européennes et identifier les leviers d'action
Objectifs :
Repositionner la problématique des médicaments dans la partie urbaine du cycle de l'eau : caractériser les rejets urbains, les rejets hospitaliers, connaître la pollution et les risques associés.
Apporter des réponses aux porteurs de politiques publiques, sur les outils de suivi et sur les stratégies d'action envisageables : du contrôle à la source au traitement en station d'épuration.
Croiser les regards des acteurs de l'eau, de la santé, des techniciens et des élus, pour développer des synergies entre politique de santé et politique de l’eau.