Grenoble : débats sur l'éventuelle pollution des eaux de Rochefort : un sujet d'une extrême importance
La pollution des eaux de Rochefort : un sujet important et grave avec des éléments techniques essentiels qui font défaut à ce jour : la Ville de Grenoble porte plainte pour pollutions. Mais à partir des éléments à ce jour disponibles, il y a des zones d'interrogations qui méritent d'être dissipées. La zone de captage de Rochefort est l'une des dernières en France à disposer d'une eau naturelle de remarquable qualité permettant d'être à destination de la consommation humaine sans traitement préalable.
C'est donc une richesse naturelle à protéger. La contamination de cette zone, donc de l'eau captée sur cette zone, serait un élément récent. Ce qui supposerait soit l'existence de rejets nouveaux (en contenus et / ou en quantité) soit des modifications de la perméabilité de la zone à ces rejets.
La zone de Rochefort (près de 500 hectares) constitue une enclave très protégée par des mesures qui n'ont pas changé ces dernières années. Cette protection tient aussi à des compositions de roches en sous-sol qui avaient été étudiées de façon fine lors du débat sur les tracés de l'A 51 au sud de l'agglomération grenobloise. Ces compositions de roches en sous-sol ont-elles changé ? Et si oui sous quels effets et pour quelles raisons ? Ou faut-il remettre en question les rapports techniques d'alors (années 90) ?
C'est un sujet d'une telle gravité qu'il doit échapper aux opérations de com politique. Si cette pollution devait être avérée, ce serait aussi un terrible échec pour la gestion actuelle qui n'aurait pas été capable d'avoir la réactivité nécessaire immédiate pour agir dès l'émergence de cette éventuelle nouvelle réalité.