Pinterest et les valorisations qui montent au ciel
Plusieurs marques introduisent actuellement des critères de valorisations totalement nouveaux :
- le prix de la place de marché,
- la capacité à compléter l'offre d'un major doté de moyens financiers puissants.
Pinterest entre dans ce cadre.
À la croisée du réseau social et du moteur de recherche, Pinterest est une application qui permet d'épingler (pin en anglais) des photos selon les centres d'intérêt de l'internaute.
Dans un communiqué, Pinterest a souligné que sa dernière levée de fonds valorisait l'entreprise à 11 milliards de dollars.
«En 2014, le nombre d'utilisateurs à l'international a progressé de 135 %. Aujourd'hui, ils représentent plus de 40 % de l'ensemble des utilisateurs pour 28 % en 2013», a indiqué Pinterest.
Selon un communiqué adressé à la Commission des opérations en Bourse américaine (SEC), les investisseurs qui ont participé au dernier tour de table sont notamment les fonds de capital-risque Andreessen Horowitz et Bessemer Venture Partners.
La valorisation de Pinterest était précédemment évaluée à 5 milliards de dollars.
Comme Pinterest n'est pas coté en Bourse, l'ensemble de ses données financières n'est pas connu. Selon la firme d'analyse eMarketer, le nombre de ses utilisateurs aux États-Unis atteindrait 47 millions et, selon d'autres estimations de Comscore, il serait de 75 millions dans le monde.
Pinterest a été crée en 2010 en Californie par Ben Silbermann, Evan Sharp et Paul Sciarra.