Bourg-lès-Valence améliore la couverture Internet
C'est désormais officiel : la fibre va arriver à Bourg-lès-Valence début 2016.
Orange vient de le confirmer officiellement à l'élu en charge de ce dossier à la Mairie, Vincent Fugier.
Ce courrier fait suite à des mois de relations tendues entre la Ville et l'opérateur, les élus étant particulièrement mécontents du sort réservé à leur ville : « Il est incompréhensible que certaines Communes isolées de l'Ardèche ou de la Drôme, parce que l'organisme qui a en charge leur équipement a su se montrer efficace, disposent d'un accès internet à très haut débit, alors qu'à Bourg-lès-Valence de nombreuses entreprises et de nombreux particuliers ne peuvent disposer d'une connexion ne serait-ce que correcte, et ce parce que l'opérateur qui a la charge d'équiper notre ville via la fibre a pris un retard inacceptable », peste Vincent Fugier.
« Nous avons multiplié les réunions pendant 6 mois sans avancer et il a fallu que le Maire se mette en colère en écrivant à la Direction d'Orange et au Ministre de tutelle, pour dire que la situation était inacceptable, avant que cela ne bouge un peu... », précise l'élu chargé du numérique.
« Avec des travaux qui débuteront début 2016, c'est un premier pas significatif qui vient d'être franchi. Mais nous sommes encore loin de répondre à tous les besoins car nous souhaitons aussi que soient résolus les problèmes qui existent dans certains quartiers avec l'ADSL, et ce afin que tous les Bourcains puissent recevoir non seulement internet mais aussi la télévision dans de bonnes conditions », conclut Vincent Fugier.
Autrement dit, pour la Mairie de Bourg-lès-Valence, la vigilance reste de mise.
Et un exemple concret de plus dans cette Ville qui multiplie les initiatives depuis l'élection de Marlène Mourier en mars 2014.
C'est probablement à ce jour en France la ville qui a marqué concrètement le mieux la raison d'être d'une alternance politique.