Le PS et les 3 points qui peuvent peser lourd
Selon les derniers sondages, il faut quand même noter l'étiage qui est désormais celui du PS. Ce n'est plus le niveau des européennes. Trois points ont été conquis et ils peuvent peser lourd.
Selon la dernière enquête Harris Interactive :
"
...
Alors que le premier tour des élections départementales aura lieu ce dimanche, seul un Français sur deux (51%) déclare un intérêt pour ce scrutin, soit une légère progression par rapport à la mesure effectuée la semaine dernière (+2 points). Restent toutefois 49% des Français qui ne se déclarent pas intéressés par ces élections départementales, dont l'on sait qu'elles sont souvent marquées par une abstention élevée. En dépit de cet intérêt peu marqué, notons toutefois que les Français connaissent relativement bien la majorité politique dans leur département. Parmi les personnes inscrites sur les listes électorales dans un département de Gauche, 71% savent que la majorité du Conseil général actuel est de Gauche, quand seulement 8% la situent à Droite et 21% ne se prononcent pas. Symétriquement, les personnes issues de départements de Droite savent à 67% que leur Conseil général est dirigé par une majorité de Droite, quand seulement 13% se la représentent plutôt à Gauche, pour 20% ne se prononçant pas.
Appelés à porter un regard projectif sur la future majorité de leur Conseil départemental, 27% des Français concernés par ces élections trouvent qu'il s'agirait d'une bonne chose si leur majorité était de Gauche, notamment les sympathisants de Gauche (73%), contre 34% trouvant qu'il s'agirait là plutôt d'une mauvaise chose et 37% exprimant une opinion mitigée. La perspective d'avoir une majorité de Droite est aussi considérée comme positive par plus d'un quart des Français (28%), surtout les personnes se disant proches de cette famille politique (69%), contre 24% trouvant qu'il s'agirait plutôt d'une mauvaise chose et 46% ni une bonne ni une mauvaise.
Enfin, plus d'un Français sur deux (60%, +4 points) qualifie de mauvaise chose une hypothétique majorité frontiste dans leur conseil départemental. Si les sympathisants de Gauche partagent quasi unanimement (90%) cette opinion critique, les proches de l'UMP sont plus mitigés : seule une courte majorité (54%) considère qu'un conseil départemental dirigé par le Front National serait une mauvaise chose, quand 11% y voient une bonne chose et 33% un événement neutre à leurs yeux".
Il y a là aussi des marqueurs qui méritent l'attention dont le souhait de majorité future qui est toujours un excellent indicateur.
La défaite du PS est acquise mais son ampleur semble davantage liée à des divisions locales qu'à une vague de fond de l'ampleur des européennes.
(Nb : Enquête Harris Interactive pour M6, réalisée en ligne les 10 et 11 mars 2015. Echantillon de 1 020 personnes représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d'habitation de l'interviewé(e), et vote aux précédentes élections pour les intentions de vote.)