Canada : Justin Trudeau et le défi de la confiance
Sans confiance, aucune communication n’est possible puisque le message est pollué dés l’origine.
Cette situation montre qu’il importe de toujours analyser attentivement certaines attaques pour bien veiller à ce qu’elles n’érodent pas la confiance.
Comment l’expliquer ?
La raison est simple. De façon très paradoxale, au moment où la société gagne en technicité, le flux d’informations comme la diversité des informations font que désormais la société préfère croire que chercher à comprendre.
Si la confiance n’existe plus ; par définition il n’est plus possible de croire puisque le message émis ne retient plus l’attention du récepteur. La confiance est le vrai coffre fort qui rend tout le reste possible.
Accepter que la confiance puisse être atteinte et a fortiori emportée, c’est accepter qu’un concurrent fasse main basse sur tout le "coffre fort".
Avant tout lancement d’une campagne électorale, il importe donc de bien identifier la réalité du socle de confiance dont bénéficient les forces en présence. Ce sera une grille de lecture des réactions à adopter.
C'est cette étape que respecte actuellement Justin Trudeau avec un très grand professionnalisme. L'étape de la fantaisie est passée. Justin Trudeau construit avec beaucoup de méthode l'image qui rassure pour la fonction de Premier Ministre. C'est un autre registre. Tout est plus solennel. La campagne 2015 du Canada s'annonce très prometteuse.