Marco Rubio et Carly Fiorina sur la ligne de départ pour 2016
Ils sont déjà 5 en course pour la primaire républicaine : Ted Cruz, Jeb Bush, Rand Paul, Marco Rubio et Carly Fiorina.
Carly Fiorina se prépare à sa seconde aventure politique après la Californie en 2010. Une première expérience politique soldée par un échec après une campagne pourtant très active et surtout très dépensière. C'est une annonce de candidature qui va probablement beaucoup peiner à s'installer durablement parce qu'elle sera confrontée à l'absence de réseaux locaux.
Marco Rubio va se déclarer le 13 avril. C'est un profil différent. Il veut installer la nouvelle génération républicaine dans la course 2016. En 2012, son nom avait beaucoup circulé pour le ticket avec Mitt Romney. Trois noms circulaient alors avec de fréquentes visites au siège de campagne à Boston : John Thune, Paul Ryan, Marco Rubio.
Marco Rubio avait été écarté pour trois raisons :
- sa nouveauté : seulement deux ans de mandat à cette époque,
- des "imprécisions" avec son histoire familiale,
- un empressement public un peu excessif. Rubio faisait les annonces à la place de l'équipe de ... Mitt Romney.
Il a un gros avantage : son Etat. La Floride est un Etat clef et Marco Rubio va contenir l'influence de Jeb Bush dans cette géographie dont il a été Gouverneur.
Pour l'instant, le duel principal s'annonce quand même entre Jeb Bush, qui a le soutien des financiers, et Rand Paul qui a le soutien des militants républicains les plus radicaux et mobilisés.