Boston organise un référendum sur sa candidature olympique
A quelques jours du prochain marathon de Boston (qui se déroule le 20 avril), Boston confirme qu'un référendum sera organisé auprès de la population de Boston avant le dépôt officiel de la candidature de cette ville pour les JO 2024.
Cette situation est le produit de trois facteurs :
1) l'intérêt populaire de la candidature ne s'affirme pas. Et la ville de Boston n'entend ni prendre le risque d'une défaite axée notamment sur une faute d'adhésion populaire ni cliver la population sur un sujet de ce type.
2) Boston n'a pas besoin des JO pour conforter sa stature internationale. Il y a donc davantage de coups à prendre pour cette ville que pour des villes qui sont en mal de reconnaissance internationale.
3) Les habitants de Boston ont toujours en mémoire les travaux (Big Dig) qui ont perturbé la ville pendant de très nombreuses années et la population n'arrive pas à admettre qu'une candidature aux JO se ferait sans des grands travaux publics au moment où elle aspire justement à "se reposer" des ... grands travaux.
C'est donc un choix très sage qu'une telle consultation populaire.
Ce référendum est présenté comme consultatif. Mais il parait impossible de s'émanciper de son résultat. Ce sera donc bien une décision. C'est le volet qui pose problème puisque le comité américain a écarté d'autres candidatures et que son choix est ainsi considéré comme de nature à être remis en question par le bénéficiaire.
Le référendum devrait se dérouler au plus tard en novembre 2016 en sachant que les dossiers officiels de candidatures doivent être déposés en décembre 2016.