Le PS est entré dans une crise électorale majeure
Le sondage réalisé sur les élections régionales de l'Ile de France (JDD d'hier) montre, si besoin était, que le PS est entré dans une crise électorale majeure.
Son socle global de gauche ne lui assure plus la victoire. Trois évolutions sont intervenues changeant significativement la donne :
1) Le FN siphonne à gauche aussi dans l'électorat populaire. Par conséquent, la logique initiale du FN au début des années 80 ne correspond plus à l'actuelle réalité politique à l'époque où le FN était voué à empiéter seulement sur la droite.
2) Les autres composantes de gauche en dehors du PS ne représentent plus des apports suffisants. Toutes les composantes de gauche sont en recul. Les reculs qui s'ajoutent ne permettent pas de gagner.
3) Le vrai "réservoir" pour le PS serait dans la possibilité d'attirer à lui une partie du Centre. Si le Centre reste à "droite", la droite est largement victorieuse. Or, comment attirer une partie du Centre quand les partenaires traditionnels du PS à gauche dont devenus plus ultras et par conséquent vouent le Centre à pencher à ... droite.
A composition politique constante, le seul espace de victoire pour le PS réside dans la division au second tour entre la droite et le centre. Dans les circonstances des régionales, cette division au second tour apporterait tellement le pouvoir au ... PS qu'elle parait impossible.
La radicalisation de la gauche du PS le conduit donc à "l'isolement" face à ses éventuelles nouvelles forces d'appoint et par conséquent à la défaite.