La "marque Clinton" prête pour une seconde vie ?
L'entrée d'Hillary Clinton dans la course 2016 pose une question d'école : une grande marque peut-elle connaître une seconde vie en politique ?
La tradition veut qu'une "marque ne meurt jamais". Mais une marque peut-elle changer au point de connaître une vraie seconde vie porteuse, dynamique, offensive ?
La "marque Clinton" existe. Elle est forte. Mais elle est associée à des valeurs dépassées.
Consciente de cette réalité, Hillary Clinton a choisi d'organiser un "passage à vide" de 2012 à 2015. Un passage à vide pour renaître sous de nouvelles valeurs.
Mais pour redevenir à la mode, Hillary Clinton est confrontée à un second défi : la "seconde vie" doit consister à faire du neuf avec du vieux. Et c'est probablement là que le défi devient encore plus difficile.
Si Hillary Clinton y parvient, elle fera date. Parce que la mode des seniors frappe particulièrement en politique et que la "méthode Clinton" aura alors valeur de référence pour le "recyclage" de nombreux seniors.
Elle deviendra une référence que les prochains candidats seniors mettront en relief. C'est d'ailleurs son probable vrai défi bien au-delà de l'enjeu de devenir la ... première femme présidente.