Eau : la FP2E défend l'accès à l'eau pour tous
La fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) s’est mobilisée, à l’occasion du 7ème Forum Mondial de l’eau qui s’est tenu du 12 au 17 avril en Corée du Sud, pour promouvoir l’accès à l’eau pour tous, auquel ses adhérents contribuent fortement.
La présence de près de 300 représentants des acteurs français (Etat, Agences de l’eau, collectivités, entreprises, ONGs) rassemblés sous la bannière du Partenariat Français pour l’Eau, a illustré le dynamisme de la filière française dans ce secteur. Cette mobilisation, et notamment celle des entreprises, a été saluée par la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal.
Ce soutien gouvernemental conforte les entreprises françaises dans la contribution qu’elles apportent à la mise en œuvre de solutions innovantes pour améliorer l’accès à l’eau et la performance des services d’eau et d’assainissement pour les usagers.
Les défis de l’accès à l’eau
Dans le cadre d’échanges sur le thème de l’innovation, appréhendé comme une nécessité pour répondre aux enjeux de la gestion de l’eau, la fédération (*) a rappelé la contribution opérationnelle des entreprises de l’eau dans le développement de solutions novatrices :
- en participant au développement de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le monde (par exemple en Inde à Nagpur et New Dehli, en Arabie Saoudite à La Mecque, en Australie à Perth et Melbourne, au Chili à Santiago, en Pologne à Gdansk) et en déployant en France des dispositifs de solidarité éprouvés pour préserver l’accès à l’eau des plus démunis,
- sur le plan technologique, en concevant des procédés toujours plus performants et économes en énergie, dans l’objectif de préserver les ressources et de réduire les conséquences de l’activité humaine sur le climat.
« Auprès des collectivités locales françaises, nos entreprises développent des dispositifs innovants pour favoriser l’accès à l’eau et à l’assainissement, notamment pour les personnes en difficulté, tels que les « chèques eau », les contributions financières aux Fonds de Solidarité Logement (FSL), ou la sensibilisation à la maîtrise des consommations.
Pour progresser encore, nous appelons à ce que les conventions passées entre nos entreprises et les FSL dans les trois quarts des départements soient étendues à la totalité du territoire français. Nos entreprises peuvent, par ailleurs, aider les collectivités locales qui le souhaitent à mettre en œuvre des systèmes de tarification sociale », a expliqué Philippe Maillard, Président de la FP2E.
A l’occasion de ces échanges, la FP2E a rappelé qu’elle encourage à :
- une évolution législative qui permettrait d’accroître l'accès à l’eau et à l’assainissement pour les personnes non abonnées,
- une clarification du droit pour circonscrire aux seuls abonnés de mauvaise foi la capacité des services publics d’eau à interrompre la distribution en cas de non-paiement des factures.
Renforcer la gouvernance pour améliorer la performance
La FP2E a également pris part à des travaux nourris sur la structuration de la gouvernance des services publics, en vue d’en optimiser la performance pour les usagers. Forte de l’expérience internationale de ses adhérents, la fédération a mis en lumière les évolutions positives intervenues dans la gestion des services d’eau en France et à l’international. Ces derniers résultent, plus particulièrement, d’une plus forte implication des autorités organisatrices et de la mise à disposition des savoir-faire apportés à ces dernières par les entreprises de l’eau.
A l’occasion de ce Forum Mondial de l’Eau, la FP2E a adhéré à la Charte fixant les orientations pour une bonne gouvernance des services élaborée par l’OCDE dans le cadre de des travaux multi-acteurs qu’il mène depuis de nombreuses années.
Ce texte énonce notamment l’importance d’une distinction claire des rôles et des responsabilités des différentes parties prenantes et précise l’intérêt du renforcement des compétences des autorités organisatrices.
Tout au long du Forum, la FP2E était également aux côtés de l’ensemble des acteurs français de l’eau présents en Corée pour donner aux questions relatives à l’eau une place centrale dans les négociations internationales en matière de développement durable et sur le climat (notamment, la conférence « COP 21 » qui aura lieu en décembre 2015 à Paris).
NB * : La FP2E compte en son sein la quasi-totalité des entreprises assurant la gestion des services d’eau et d’assainissement en France après mise en concurrence. Ses adhérents emploient 120 000 salariés dans le monde, dont 31 000 en France, où elles desservent en eau potable 45 millions d’habitants, et dépolluent les eaux usées de 29 millions de personnes.