Boston : Charlie Baker au sommet de la popularité
A plus de 100 jours de sa prise de fonction, Charlie Baker, le nouveau Gouverneur du Massachusetts, bat des records de popularité. 74 % de sondés via Suffolk University émettent une opinion favorable sur son "bilan".
Charlie Baker est l'élu surprise qui se révèle un performant "compagnon du quotidien".
L'élu surprise, car initialement peu d'observateurs pariaient sur sa victoire dans un Etat traditionnellement démocrate. Elu surprise dans son propre camp, car au départ le favori était Scott Brown, éphémère Sénateur de l'Etat ayant gagné "la" circonscription de Ted kennedy avant d'être battu par Elizabeth Warren.
Mais Scott Brown rêvait du Sénat et surtout ne pensait pas l'Etat gagnable par un Républicain. Il a donc présenté sa candidature au Sénat dans l'Etat voisin du New Hampshire. Mais en vain car il a été battu par la sénatrice démocrate sortante et largement.
Charlie Baker, longtemps au second rang, montre depuis qu'il est Gouverneur qu'il a bien retenu les leçons des deux Gouverneurs Républicains qui ont marqué cet Etat : William Weld et Mitt Romney : de la proximité et de la rigueur de gestion.
L'Etat du Massachusetts est tellement dynamique que le Gouverneur doit être "humble" ; ne pas en faire trop.
Il doit "bien tenir" la maison pour que sur les fondamentaux peu de griefs puissent lui être effectués.
S'il respecte cette "politique" sans trop s'exposer, il respecte la "gouvernance locale" et peut s'envoler vers des sommets. C'est cet "envol" que Charlie Baker connait actuellement dans un cadre mérité pour un élu qui a su attendre et témoigner un réel courage politique "dans les eaux basses".