Rand Paul, Marco Rubio ... : aucune start-up politique
Le Parti Républicain a de quoi s'inquiéter en constatant son actuel sur place. La comparaison de sondages sur les entrants dans la primaire républicaine est étonnante : pas d'effet significatif post déclaration officielle :
De quoi manque l'actuelle primaire ?
De vraies locomotives politiques.
A ce stade, le Parti Républicain ne peut que regretter a posteriori le sort réservé à Mitt Romney. Il a été très critiqué et en a tiré les conséquences trop rapidement avec l'officialisation de son retrait.
Aujourd'hui, selon la terminologie consacrée, la primaire républicaine est une "bataille de nains politiques" ancrés sur des segments très précis. Mais l'audience présidentielle ne se construit pas sur de telles bases.
Elle demande davantage de charisme, davantage d'expositions risquées.
Le Parti républicain manque donc de locomotives expérimentées mais aussi de start-up. Rand Paul, Marco Rubio ... n'ont aucun effet start-up actuellement.
A ce rythme, il commence à y avoir matière à inquiétude car si Jeb Bush ne change pas rapidement sa donne personnelle, la campagne va tourner au referendum sur Hillary Clinton et si un candidat démocrate la bat lors de la primaire, il sera le vainqueur tout désigné du combat définitif comme en ... 2008 à une époque où le profil du candidat républicain était pourtant autrement plus populaire.