Patrick Labaune et le grand succès de la Fête de la Nature

  • Patrick Labaune
  • Drôme

Randonner le long des rivières, pique-niquer au bord de l’étang, descendre la Drôme en canoë, ... : depuis le 20 mai et jusqu'au dimanche 24 mai, la "Fête de la Nature" a organisé sa 9ème édition.

Le samedi 23 mai et le dimanche 24 mai, trois sites classés Espaces Naturels Sensibles du Département de la Drôme ont accueilli le public : le Parc de Lorient à Montélèger, la Forêt de Saoû, et la station Valdrome.

Une très grande réussite avec l'implication personnelle du Président du Conseil Départemental de la Drôme : M. Patrick Labaune.

C'est un sujet important sur lequel la nouvelle majorité de ce beau département peut passer des messages très forts à portée nationale.

D'abord, parce que le territoire de la Drôme s'y prête à merveille.



Ensuite, parce que l'écologie réaliste est un espace inoccupé en France. Les Verts ont progressivement quitté le dossier de l'environnement pour devenir une formation politique comme les autres occupant un ancrage de "gauche de la gauche" et non pas d'entité particulière entièrement mobilisée pour l'environnement.

Enfin, parce que la Conférence Internationale de Paris en décembre 2015 va donner un éclairage fort à cette question. Dans de nombreux pays, c'est le local qui donne l'exemple : Californie, Colombie-Britannique, Ontario ... mènent des actions locales exemplaires. En France, c'est peut-être la Drôme qui initiera un mouvement comparable en conduisant des actes forts.

Lors des dernières élections départementales, Patrick Labaune avait inscrit l'environnement parmi les priorités. Il vient de confirmer cet attachement avec une implication personnelle exemplaire sur le terrain. C'est peut-être le vrai tournant dans la politique française au moment où en dehors des vagues bonnes intentions les actions nationales font terriblement défaut.

  • Publié le 25 mai 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :