Jean Marie Cavada lance Nous Citoyens dans la lutte contre la corruption
Le dernier message de Nous Citoyens enregistré par Jean Marie Cavada porte deux messages forts qui sont peut-être un tournant majeur pour cette formation.
D'une part, Jean Marie Cavada se positionne en réel "patron" de Nous Citoyens énonçant des étapes incontournables dont il s'annonce le garant.
D'autre part, l'image qui vient le plus souvent pour expliquer l'actuelle crise de la représentation politique : la corruption ("les doigts dans la confiture").
Jean Marie Cavada est un remarquable analyste des grandes tendances. Sur quoi poussent les "nouveaux partis" ? Sur la dénonciation de la "morale de la classe politique" en place ! C'est la recette n°1 de leur percée.
Ce fut la recette de la percée du FN dans les années 80.
Le discrédit de la parole politique est tel que les citoyens ne croient plus aux promesses. En revanche q'un parti qui' n'est pas au pouvoir puisse être plus "propre" qu'un parti qui est au pouvoir, c'est un raccourci qui parle à l'opinion, qui s'impose même à l'opinion. C'est peut-être le vrai tournant dans la croissance de Nous Citoyens.