Alexia Germont peut-elle relancer Nous Citoyens ?

Alexia Germont doit prochainement candidater à la fonction de Présidente de Nous Citoyens. Un mouvement atypique qui a connu un parcours chaotique ces dernières années alors même qu'il constituait probablement une initiative ayant force d'avant garde.

Denis_Payre_Fondation_pour_l_innovation_politique_Le_progres_c_est_nous (11)

Avant En Marche, les partis politiques français avaient eu deux alertes sérieuses. La première est venue de Dominique de Villepin avec le Club Villepin puis République Solidaire. En quelques mois, il secoue l'échiquier classique, recrute et mène une réunion publique à la Halle Freyssinet avec plus de 8 000 participants. 1 ère alerte.



Puis la seconde alerte a été donnée par Denis Payre avec Nous Citoyens, un titre précurseur quand on constate l'actuelle actualité. Denis Payre, très brillant entrepreneur, effectuant un diagnostic lucide sur les défis français.



Et il y eut ensuite En Marche et la présidentielle 2017.

Que montrent ces comparaisons ? 1) Il ne peut pas y avoir de formation politique sans un présidentiable performant. La conquête de l'Elysée structure toute la vie politique française. 2) Dans cette conquête, il y avait place pour une start up qui contourne toutes les formations politiques classiques. 3) Cet espace existe-t-il encore désormais ?

Alexia Germont peut-elle réveiller Nous Citoyens ? A 46 ans, Alexia Germont a une expérience professionnelle internationale de haut niveau. Elle appartient donc réellement à ce que l’on appelle « la société civile ». Elle a déjà connu des campagnes électorales. En 2015, elle a candidaté aux élections départementales de mars 2015 face à Alain Lambert, ancien ministre et Président sortant du Conseil Général de l’Orne.

Mais existe-t-il encore actuellement un espace de novation face à En Marche ? La question peut se poser sérieusement. Pour que la réponse soit positive, il faudrait faire vivre un contenu neuf et des méthodes neuves également. Pas facile.

Les sujets sérieux et graves sont là. Les troubles, auxquels la Frances est confrontée, soulignent une fracture territoriale et sociale grandissante. Cette dernière ne peut que s'aggraver avec le Tsunami technologique qui va déferler sur l'Europe et dans le monde dans les années à venir.

Un enjeu de fond comme de style. A suivre avec attention.

  • Publié le 11 février 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :