Marlène Mourier et le projet urbain de Bourg-lès-Valence
Lancée en octobre 2014, la réflexion sur le projet urbain vient d'aboutir et a été présentée aux Bourcains lundi 29 juin, lors de la 3ème et dernière réunion publique organisée en direction de la population.
Trois axes forts sont ressortis du travail du cabinet de programmistes-urbanistes mandaté par la Ville : créer un véritable centre-ville qui fait aujourd'hui défaut à Bourg-lès-Valence, aménager les 24 ha de Girodet en bordure du Rhône, créer un Parc public au sud-est de la ville à la Cartoucherie.
Sur le Centre-Ville, la municipalité souhaite développer une action volontariste dans le triangle situé entre la Poste, la Médiathèque, et la Mairie. Installer des commerces « vivants » (café, restaurant, bureau de tabac, boulangerie etc), faire de la Place des rencontres une véritable place festive en renforçant les aménagements paysagers, créer un « Coeur vert » à la place de l'actuel CCAS, encourager des constructions de qualité (avenue Tony Garnier) afin de densifier et de faire vivre ce centre-ville... voilà quelques-unes des pistes proposées.
Sur Girodet en revanche, le défi porte sur une toute autre dimension puisque la Commune souhaite s'attaquer aux 24 ha, aujourd'hui très faiblement exploités.
La Ville envisage d'y aménager en priorité les Berges du fleuve afin d'en faire un espace accueillant pour les Bourcains. Sont également prévus la création d'une esplanade festive, la création d'une plaine événementielle, ainsi que le développement en bordure du fleuve de cafés, guinguettes et restaurants. Enfin, il est aussi envisagé de diminuer la place de la voiture sur Girodet, et ce afin de favoriser les espaces de balades.
Troisième et dernier grand projet : la Cartoucherie. Le Projet Urbain vise à créer en lieu et place des 4,5 ha laissés à l'abandon à côté du bâtiment principal, un parc public d'agglomération, aujourd'hui manquant à Bourg-lès-Valence. A l'intérieur de ce parc, les élus aimeraient que s'installe un restaurant ainsi que voir engagée une réhabilitation des bassins et bâtiments existants.
Au-delà de ces 3 grands chantiers, le cabinet de programmistes a aussi présenté des pistes d'évolution sur plusieurs quartiers : ces pistes seront réétudiées à l'occasion de la révision du plan local de l'urbanisme.
Le travail sur le Projet Urbain va désormais entrer dans une phase plus opérationnelle. Maire de Bourg-lès-Valence, Marlène Mourier a rappelé que ce projet global était « ambitieux », « car nous avons l'ambition de tirer Bourg-lès-Valence vers le haut ». Plusieurs années seront cependant nécessaires pour réaliser l'ensemble de la programmation : « nous ferons le maximum de choses possibles durant ce mandat mais si certaines contraintes nous freinent, nous veilleront à engager les projets principaux afin de les rendre irréversibles », souligne Marlène Mourier.
Ces orientations nouvelles sont très importantes à suivre ce d'autant plus que Mme Marlène Mourier est désormais Secrétaire Nationale du Tourisme au sein de l'équipe Les Républicains et que les conditions de sa gestion municipale seront des références pour les priorités mises en relief ensuite sur le plan national.